Poirier

Publié le par Les Saveurs d'Orient

IMG_0874.JPG
Poirier

Pour la génoise:
3oeufs, 75g de sucre, 30g de farine, 25g de cacao
1 petite boîte de poire au sirop + 1 noix de beurre + 1cc de sucre en poudre
30cl de crème liquide bien froide + 50g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé
Pour la ganache au chocolat:
 18cl de crème liquide + 180g de chocolat de couverture
amandes éffilées pour le décor

Préparez la génoise:  Dans un saladier, Mélangez 1 oeuf en entier et 2 jaunes, et reservez les blancs dans un autre saladier. Montez le blanc en neige et incorporez-le dedans
 Déposez sur une plaque à patisserie en silicone
 ou sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisée beurré en faisant un rectangle.Enfournez 10/12mn dans un four préchauffé à 180ºC

-Faire caraméliser les poires: Dans une poêle versez les poires coupées en petits cubes avec la noix de beurre et le sucre. Faites cuire jusqu'à ce que les poires aient une jolie couleur dorée. Et laissez-les refroidir.

-
La chantilly: Montez la crème liquide en chantilly ferme en incorporant
les sucres petit à petit.

-
L'assemblage: A l'aide du moule, coupez la génoise à la taille du moule, il vous faut 2 Rond. Avec un pinceau, badigeonnez généreusement la première génoise, déposée sur un plat de service entourée du moule, avec le sirop des poires au sirop. Versez dessus les poires caramélisées et la crème montée en chantilly. gardez-en un peu pour la décoration du gâteau. Recouvrez de la deuxième génoise. Badigeonnez-la  de sirop et déposez la ganache au chocolat.

-Pour faire la ganache au chocolat, portez à ébullition la crème liquide et éteignez le feu.  Versez-y le chocolat en morceaux puis couvrez la casserole d'une assiette quelques instants. Puis mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit homogène, et versez. Mettez le gâteau une demi-heure au congélateur avant de le laisser au frais.

-Avant de servir (meme 1 heure avant) faire griller à sec légèrement les amandes éffilées dans une poêle et laissez-ler refroidir. Démoulez le gâteau en passant une lame de couteau chaude tout autour. Mettez de la chantilly tout autour (celle-ci servira de colle) et mettez les amandes éffilées. Et décorez le dessus comme vous le souhaitez.

Voilà c'est prêt ...
Bonne dégustation!!!

Commenter cet article